Hebergeur d'image

Dosseh adresse un message à Bassem !

Le rappeur Dosseh adresse un message à Bassem !

« Depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, j’observe un peu via les réseaux sociaux cette polémique autour de Bassem, des « beurettes à nègres », du Redroom, etc.
Je ne voulais pas trop intervenir car je ne trouvais pas le truc si important que ça, mais au final j’ai quand même 2-3 trucs à dire sur cette affaire.
Bon, d’une : je peux comprendre qu’un rebeu puisse être piqué de l’utilisation du terme « beurette » dans un son, de la même manière qu’un renoi pourrait être piqué d’un « les niafous » ou « les fatous ». Et je peux comprendre qu’il exprime son désaccord sur ça, c’est son droit le plus absolu. Chacun son degré de sensibilité.
De deux, je peux aussi comprendre qu’il soit piqué de voir dans un clip une fille de sa communauté apparaître dénudée, twerker, et adopter toute sorte de position lascive. Qu’il exprime sa gêne là-dessus aussi relève de son droit.
Juste sur ce dernier point, j’ai envie de dire, personne ne force ces demoiselles à apparaître dans des vidéos, ce sont toutes des femmes majeures, qui font ça en toute âme et conscience, qu’on aime ou pas, qu’on soit d’accord ou pas, et qu’elles soient blanches, noires, asiatiques, maghrebines, latines, etc. Personne ne met de la drogue leur verre pour qu’elle fasse les prestations qu’elles font devant la caméra, personne ne les menace. Elles viennent effectuer un travail, récupèrent leur rémunération (dans la plupart des cas), et fin de l’histoire.
En fait pour moi le problème survient quand d’une revendication qui peut être légitime, on glisse dans un truc où tout et n’importe quoi se mélange, et qui au final trahit juste un racisme clair, net, flagrant.
Le problème de Bassem, c’est pas réellement avec les « beurettes » (dont il dit lui-même dans ses vidéos que c’est des « anomalies du Maghreb », « le déshonneur du Maghreb », etc), car si c’était le cas, il s’adresserait aux femmes de sa communauté que ses propos visent, en essayant de leur expliquer qu’elles ne devraient pas avoir tels ou tels comportements, que ça peut nuire à leur image, que ça les affiche, et ainsi de suite, puisque – encore une fois – personne ne les force à faire ce qu’elles font.
On a plus l’impression que son problème c’est LES NOIRS que certaines fréquentent, rappeurs ou pas, footeux ou pas, juste NOIRS. Et c’est tellement ça le problème qu’au final ça part carrément dans un délire où on a l’impression que TOUTE maghrébine qui est en couple avec un noir, est AUTOMATIQUEMENT une « beurette / Pute à K’hel ».
Poto, je te dis en toute sympathie, tous les couples Maghreb/Afrique noire ne se sont pas forcément formés dans une chicha entre 2 séances de twerk sur de l’afro-trap. Toutes les Rebeus en couple avec des renois, ne le sont pas forcément parce qu’elles veulent un bébé métis pour l’exhiber entre 2 photos en string sur insta. Y a aussi, et ce dans la majorité des cas, des gens qui sont ensembles juste parce qu’ils s’aiment et s’apportent mutuellement dans leurs vies, fin cousin.
Et la vérité c’est que même si y a des « beurettes » qui aiment les renois, et alors ? Elles auraient moins une image de pute à tes yeux si elles aimaient que les Rebeus ? Les blancs ? Si c’est des anomalies du système, pourquoi les calculer dans ce cas là ? Laisse-les dans leur délire, et qu’elles se fassent « écraser par un char » non ?
Vouloir le bien de sa communauté c’est louable, c’est noble, c’est lourd. Moi le premier je veux le bien de ma communauté, pas de galère sur ça. Mais là le truc c’est que dans certains de tes discours tu sèmes la confusion , et qu’au final d’un truc tout balourd qui méritait pas tant de bruit, t’as fait prendre une tournure de conflit de communauté, renoi VS rebeus. J’appelle ça mettre de l’huile sur le feu. Comme tu dis on a tous grandit ensemble, fait les 400 coups ensemble, certains ont mangé la gamelle ensemble, on subit les mêmes discriminations, etc, on est des frères à bien des égards. Mais si tu dis tout ça, juste pour pouvoir 2 minutes après cracher ton seum sur les renois on va pas être d’accord frère. Arrête d’inciter à la haine et à la division entre nos communautés. Arrête de mal parler des noirs dans tes vidéos, y a plein de dérapages verbaux à chaque fois. On dit rien mais c’est pas qu’on ne voit pas, ni qu’on a peur, c’est juste qu’on ne veut pas attiser des mauvaises choses. Parle à ta communauté, éveille ta communauté, pleure pour ta communauté c’est tout à ton honneur, mais modère tes paroles quand tu parles des nôtres.
Et je dis la même chose aux renois qui font pareil dans le sens inverse, y a des mauvais chez tout le monde.
Pour finir, moi en ce qui me concerne j’ai des amis, des frères et ce dans toutes les races. Un fils de pute reste un fils de pute qu’il soit blanc noir ou violet, et un vrai reste un vrai qu’il soit blanc noir ou violet. Si l’humain est bon, je m’en branle de ta couleur, ton origine ou ta religion, chacun son histoire et chacun ses croyances. Dans mon public y a de tout, et on se comprend.
Bref, paix sur vous tous,
Désolé pour le pavé. »

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

(Visited 1 454 times, 1 visits today)
  • Lourd !
  • Bien
  • Mdrrr
  • Moyen
  • Nul

Leave a Comment