Hebergeur d'image

Youssoupha : « Un mec qui ne veut pas quitter le quartier est le plus idiot du monde » (VIDEO)

Premier épisode de notre websérie Rapelite.com en mode Négritude consacrée à Youssoupha. Son nouvel album s’intitule NEGRITUDE, un titre qui ne doit rien au hasard. «L’idée date d’il y a 10 ans je voulais déjà appeler le premier album Négritude» explique Youss. Freiné par son entourage professionnel à l’époque, qui trouvait ce titre trop «communautaire» l’artiste avait mis l’idée de côté.

Youssoupha artiste issu de banlieue nous explique le rapport particulier qu’il entretient avec sa ville de Cergy, dont il ne se sent pas le représentant. Enfant, il a été expulsé de son domicile avec sa famille. Une expérience qui l’a profondément marqué «j’aurais eu l impression de trahir ma famille si je représentais la ville» nous dit Youss. En outre, il dit ne pas se sentir concerné par ce qu’on appelle «la street-crédibilité» dans le rap, «Je suis un père de famille qui va chercher son fils à la garderie à 18h30, je vais pas mentir aux gens à 35 ans» déclare Youssoupha.

Les expériences négatives qu’il a vécu à travers son frère qui a fait de multiples séjours en prisons ont participé à cet état de fait. «Moi je suis venu en France pour quitter la cité» confesse l’artiste. Grâce aux sacrifices de son frère, il nous confie avoir pu faire des études et être sorti de ses conditions de vie compliquées.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

(Visited 86 times, 1 visits today)
  • Lourd !
  • Bien
  • Mdrrr
  • Moyen
  • Nul

8 Comments

    • ohmygod
      14 mai 2015

      j’ai jamais compris pourquoi vous validez un rappeur avec un cheveux sur la langue

      Thumb up 3 Thumb down 9

    • Wikil
      14 mai 2015

      Pour que les guignols comme TA KHEL comprennes
      Prends les propos de Youssoupha et mets les dans la bouches de Zeimmour , tu verras l’impacts négatif que cela aura . Y a des quartiers sensibles sa personne ne le nie mais y’a aussi des quartiers qui sente le bon vivre .
      Et dis moi toi qui sais tous si demain tous les gens du quartiers se décide a aller ailleurs ils iraient ou ? Ya plus de place l’ami

      Thumb up 2 Thumb down 4

    • G'up
      13 mai 2015

      Il a les couilles de donné sa vérité, tu peux aimer le quartier ou ta grandit mais faut être honnête, le but s’est quant même de se casser de là. Tout homme normalement constitué ne rêve pas de vivre toute sa vie dans un hlm. L’ayant beaucoup écouté avant noir désir, le mec a connu plus de galères que 80% des rappeurs qui parle de street à tout va, pourtant il reste à sa place. Le monde il est grand ya beaucoup de choses à voir et à connaitre, trop de quartier tue le quartier comme dirait l’autre.

      Thumb up 18 Thumb down 1

    • tha_khel
      12 mai 2015

      Mais vous êtes teubés ou quoi ?? youssoupha fait une bete d’itw de 20 min et tt ce que vous retenez c’est  » street cred » = vous êtes des enfants wallah , vous voulez des sensations fortes mdr , qu’il vous dise  » wesh poto le tiekson c ma life  » ??
      La rue il l’a respecte que lorsqu’il y a une nécessité, un besoin de survie derrière. Ceux qui font les mecs de tess pour sucer ses potes, pour s’inventer des couilles, et pck ils ont la flemme de taffer sont des boloss. Comme il l’a dit mactyer pr les mecs qui laissent en hass la daronne et vont béflan a la chicha . Bref Youss et So ont raison = le quartier fait partie de nous mais vasy faut sortir de ce microcosme = ya d’autres choses à découvrir en dehors du tieks. Penser comme vous c avoir l’esprit fermé. Après je sais que il y en a qui kiffent plus le quartier que leur propre famille, c des bousillés mais bon la plupart on veut voir autre chose.
      Qd t’as des enfants, des responsabilités familiales et professionnelles t’as plus le tps pour faire comme Rohff = Niquer un tipeu dans une boutique à 10 et te ficha devant la france entière, tes gosses, tes collaborateurs pro, ta famille etc…
      C logique bande guignols

      Thumb up 16 Thumb down 3

    • GROS CHACAL
      12 mai 2015

      Encore un renoi qui va finir par donner son cul. Le quartier c’est pas seulement géographique c’est aussi une identité et parfois les meilleurs moments de ta vie. Et si tu t’en sors dans la vie ptet que t’as envie de rester au quartier pour justement tirer les autres vers le haut réfléchis un peu tete de con

      Thumb up 5 Thumb down 9

    • Wikil
      12 mai 2015

      Youss ferais tu un complexe du terme street crédibilité ?

      Thumb up 17 Thumb down 8

    • Giugui
      12 mai 2015

      Youss tu sais qu’il y a des mecs qui le kiffent le quartier ?
      Tu vas nous faire croire que le quartier c’est tous noir , tout a jeter toi le mec qui as appuyer un film pour dire que la vie es rose dans certaines cité.
      Si tu n’aimes pas ta cité , pas de soucis mais n’en dégoûte pas les autres .
      Nous on critique pas ta belle vie de black bobo

      Thumb up 22 Thumb down 13

Leave a Comment